Collagène marin Landish: une utilisation intelligente des ressources

Collagène marin Landish: une utilisation intelligente des ressources

Si vous correspondez au profil typique du client Landish, vous êtes un consommateur moderne et réfléchi, cherchant à faire les choix les plus intelligents possibles pour votre santé et l'environnement.

Dans les années 2020, faire ces choix plus intelligents n'a jamais été aussi possible en raison d'un accès sans précédent à l'information, mais aussi, à d'autres égards et pour cette même raison, n’a jamais été aussi difficile et complexe. Nous avons tellement plus de préoccupations qu'auparavant, non pas parce qu’il n’y avait pas matière à être préoccupé dans le passé, mais simplement parce que nous avions accès à moins d’information tout en étant moins intéressés, ce qui rendait le processus décisionnel beaucoup plus simple.

Un de ces domaines pour lequel il y a eu beaucoup de réflexion et de prise de conscience en matière de consommation personnelle concerne nos océans, et à juste titre.

Nos océans sont précieux. Ils ne sont pas seulement une source de subsistance pour d'innombrables peuples à travers le monde, mais leur santé en tant qu'écosystèmes est également essentielle à notre environnement dans son ensemble, étroitement liée au climat et à tout ce que cela implique.

C'est pourquoi je veux couvrir ce sujet de façon détaillée. De notre spiruline et lentilles d'eau à notre cacao équitable, poudre de grillon, champignons et racines fonctionnels, fruits et légumes surcyclés, et autres ingrédients à base de plantes, nous nous approvisionnons d’aliments de qualité supérieure, les plus propres et les plus responsables.

Alors parlons maintenant de notre collagène marin fabriqué en Nouvelle-Écosse.


POURQUOI NOTRE COLLAGÈNE MARIN EST UN POSITIF POUR L'ENVIRONNEMENT

Scales

N’ENTRAÎNE AUCUNE PÊCHE

Notre collagène marin canadien est fabriqué à partir d’extraits de peaux et d’écailles (coproduits) de poissons de l'Atlantique Nord tels que la morue, l'aiglefin et la goberge. La pêche est entièrement reliée à la demande pour les filets de poisson. Consultez mon «Analogie: les copeaux de bois» quelques paragraphes plus bas pour mieux comprendre cette dynamique.


RÉDUIT LES DÉCHETS ET LES GES

Il y a des années, une grande quantité de ces coproduits de poisson aurait été jetée en mer ou dans des décharges, gaspillée comme source de protéine exceptionnelle (collagène). De plus, la décomposition de ceux-ci libèrent du méthane, un gaz à effet de serre 80 fois plus puissant que le CO2 sur une période de 20 ans. Désormais, la production de collagène marin donne une valeur considérable à ces coproduits, éliminant les déchets et le rejet de méthane dans l'atmosphère.


PÊCHE STRICTEMENT RÉGLEMENTÉE

Même si notre collagène marin est fait à partir de coproduits n’entraînant aucune pêche, on estime tout de même qu’il est extrêmement important d'acheter uniquement ces coproduits auprès d'une chaîne d'approvisionnement strictement réglementée. Ceux utilisés pour produire notre collagène sont achetés exclusivement chez des transformateurs de poisson enregistrés auprès du gouvernement pour assurer, non seulement la sécurité alimentaire, mais aussi des registres de capture et le respect de quotas stricts qui sont revus annuellement. Les arrivages et la biomasse sont contrôlés pour assurer la conservation.


RÉDUCTION POTENTIELLE DE LA PÊCHE

L'équipe Landish mange moins de poisson (et d'autres viandes) depuis qu’on a commencé à consommer notre collagène marin (et notre poudre de grillon). On se considère comme étant des «omnivores modernes» et on a absolument trouvé notre bien-être optimal lorsqu’on consomme un mélange de protéines végétales et de certaines protéines animales. Le collagène est une protéine particulière qui ne se trouve pas dans les plantes, mais on a maintenant cette source propre et responsable de collagène dans notre alimentation.


ANALOGIE: LES COPEAUX DE BOIS

Wood Chip

Avant de cofonder Landish, j'avais développé une spécialité pour le financement de grands projets d'énergie renouvelable avec la Financière Banque Nationale. Trois des projets que j'ai aidé à financer (Index Energy à Ajax, en Ontario et Fort St-James et Merritt en Colombie-Britannique) transforment les déchets de biomasse en énergie grâce à une combustion propre, en utilisant des filtres sophistiqués pour emprisonner les polluants nocifs. Ce processus produit de l'énergie propre et empêche la biomasse de se décomposer en rejetant du méthane dans l'atmosphère (encore une fois, le plus puissant des GES). La cendre, qui est le coproduit de ce processus, est ensuite vendue comme engrais, ce qui lui permet de retourner dans la terre et dans les plantes.

Les deux usines en Colombie-Britannique traitent spécifiquement les déchets de l'industrie forestière, c'est-à-dire principalement les copeaux de bois des scieries et d'autres biomasses forestières qui ne sont pas utiles à l'industrie.

Voilà une bonne analogie à l'utilisation de coproduits de poisson (peaux / écailles) à partir desquels est fabriquée notre collagène marin. Ceux qui produisent l'énergie provenant des déchets forestiers ne coupent pas les arbres et n'ont pas non plus leur mot à dire sur le nombre d'arbres autorisés à être abattus. Ils achètent simplement de la biomasse d’entreprises qui respectent toutes les lois et tous les quotas canadiens, mais qui autrement élimineraient leurs déchets de manière moins responsable.

Voici pourquoi il s’agit d’une analogie judicieuse:

  • Les deux processus collectent des coproduits qui seraient produits indépendamment de toute manière
  • Les deux processus réduisent les déchets
  • Les deux processus réduisent les émissions de méthane
  • Les deux processus créent un produit à haute valeur ajoutée pour la consommation humaine (dans un cas de l'énergie, dans l'autre une protéine)
  • Les deux processus peuvent réduire l'utilisation de ces ressources ailleurs (de l’énergie et des protéines de sources moins responsables)

AUTRES CONSIDÉRATIONS POUR LA SANTÉ HUMAINE ET L'ENVIRONNEMENT

EXCEPTIONNELLEMENT PUR ET SÛR

Landish Marine Collagen

Chaque lot de collagène marin Landish est testé en laboratoire par des tiers pour garantir sa pureté et sa sécurité. En ce qui concerne les poissons, la principale préoccupation serait le mercure, mais rassurez-vous: chaque lot de collagène marin Landish est testé en laboratoire et n’atteint même pas le seuil de sensibilité de 0,02 parties par million (ppm) de mercure, ce qui est 25 fois inférieur à la norme canadienne de sécurité alimentaire pour le poisson de 0,5 ppm. Tous les autres métaux lourds et agents pathogènes potentiels sont également testés et ne sont pas des facteurs.

Ainsi, non seulement le collagène marin Landish est écologique, il est également le plus propre et le plus pur que vous puissiez trouver. Il peut être consommé tous les jours sans aucun problème à long terme.

ET LE LONG TERME?

Landish s'est associée à une entreprise de biotechnologie alimentaire de renommée mondiale qui a développé un processus extrêmement innovant et révolutionnaire. Il s’agit de la production d’une des premières protéines animales sans aucune matière animale. Oui, vous avez bien entendu! Cette protéine issue de ce nouveau processus existe déjà et l'équipe Landish la consomme présentement, mais il faudra un certain temps pour se préparer à un lancement commercial. Cette protéine est absolument sans danger pour la consommation puisqu'elle est identique à sa forme animale. Hâte de vous la présenter!

Au cours de la prochaine décennie, on espère pouvoir faire de même pour le collagène. La technologie existe, mais des développements supplémentaires sont nécessaires et la production devrait être considérablement augmentée avant que ce type de produit puisse être lancé commercialement.

En attendant, dans un monde où il y a de la pêche et où l'industrie fournit des coproduits, la création de protéines propres et de haute qualité pour la consommation humaine est la chose la plus responsable à faire de ces coproduits.

Lorsque vous vous procurez des produits Landish, non seulement vous achetez de manière responsable et redonnez à l’environnement, mais vous soutenez aussi une chaîne d’approvisionnement alimentaire plus intelligente aujourd'hui et l’innovation qui produira les aliments intelligents de demain.


Daniel Novak

Co-fondateur et président de Landish

Daniel a quitté le milieu corporatif pour se lancer dans une nouvelle aventure étant un passionné de nutrition, de développement durable et d'innovation pouvant lier les deux. Il a surmonté d’importants problèmes digestifs et a réussi à rétablir l'équilibre en se créant une routine santé axée sur des aliments qu’il a surnommé « intelligents », c'est-à-dire fonctionnels, à forte densité nutritionnelle et bénéfique pour le microbiote. Passionné de la nature, il veut non seulement que les produits Landish soient respectueux de la planète, mais que l’entreprise apporte une nette contribution à l’environnement.

Explorer d'autres recettes

Comment les jus verts favorisent-ils les cures détox?

Comment les jus verts favorisent-ils les cures détox?

Peut-on faire une cure détox avec du jus vert? Les cures de jus fonctionnent-elles vraiment? Il existe beaucoup de mythes sur tout ce qui concerne la « détoxification » de l’organisme. Aujourd’hui, discernons la réalité de la fiction.
LIRE LA SUITE
La meilleure spiruline au monde est cultivée en Californie

La meilleure spiruline au monde est cultivée en Californie

La spiruline contient les 9 acides aminés essentiels et a une teneur en protéines de 70%, environ 3 fois plus de protéines que le...
LIRE LA SUITE
Lentille d'eau, lemna? Quoi que vous l'appeliez, voici pourquoi vous devriez l'ajouter à votre routine santé

Lentille d'eau, lemna? Quoi que vous l'appeliez, voici pourquoi vous devriez l'ajouter à votre routine santé

Les lentilles d’eau sont considérées comme une source de protéines complètes plus riche en acides aminés et en acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) que toute autre source végétale.
LIRE LA SUITE

Shopping From The USA?

Take me to Landish USA
or
Continue to Landish.ca
20% de rabais