Deux superaliments aquatiques pour votre routine santé

Deux superaliments aquatiques pour votre routine santé

Chez Landish, nous cherchons sans cesse des ingrédients plus intelligents qui sont non seulement bons pour votre santé, mais aussi pour l'environnement. Deux superaliments aquatiques d'élevage nord-américain, la lentille d'eau de Floride et la spiruline de Californie, reflètent parfaitement cette mission.

Ce qui rend les plantes aquatiques si attrayantes comme source alternative de protéines, c'est que leur teneur en protéines est de haute qualité contenant les 9 acides aminés essentiels. De plus, elles sont extrêmement riches en micronutriments et en antioxydants, tout en ayant une très faible empreinte environnementale comparativement aux protéines animales et même végétales comme le soja. Pour cette raison, les experts en agriculture durable se tournent vers ces plantes et organismes aquatiques en vue de créer un système alimentaire plus durable et plus sûr.

Lentilles d'eau 

Les lentilles d'eau, également connues sous le nom de lemna ou lentilles aquatiques sont les plus petites plantes florales au monde, naturellement cultivées à la surface de l’eau douce, généralement dans les climats tropicaux. Les avantages de la consommation de cette plante aquatique sont tout sauf modestes, car ce superaliment est à la fois très nutritif et durable.

Essayez notre nouveau matcha latte au champignon crinière de lion fait avec de la lentille d’eau. Il est délicieux, crémeux et super riche en nutriments et antioxydants; de plus, il ne goûte pas les champignons!.

Lentille eau

Aussi, restez à l'écoute pour un autre produit Landish contenant de la lentille d’eau qui sera lancé plus tard ce printemps.

Source de protéines complètes

Les lentilles d'eau sont considérées comme une source de protéines complètes plus riche en acides aminés et en acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) que toute autre source végétale. Avec un PDCAAS (une mesure de qualité des protéines) de 0,98 / 1, la qualité protéique des lentilles d'eau est comparable à celle des œufs, des protéines de lactosérum et de la viande!

Les lentilles d'eau sont également une bonne source de vitamine B12, présente généralement dans les produits d’origine animale, et fournissant 750% de la valeur quotidienne pour 100 g de plante sèche. Plus important encore, la vitamine B12 dans les lentilles d'eau est bioactive, ce qui signifie qu'elle peut être efficacement absorbée et utilisée par le corps. Si vous êtes passionné par la nutrition à base de plantes, cet énoncé représente sûrement une excellente nouvelle! 

Les lentilles d'eau sont est également riches en minéraux, tels que le fer, le calcium, le magnésium et le phosphore, tout en étant une excellente source de fibres alimentaires, d'antioxydants puissants et d'acides gras essentiels, tels que les oméga 3.

Source durable et sécurisante

Ce qui rend les lentilles d'eau si attrayantes en tant que source de protéines durable, c'est qu'elles nécessitent très peu de ressources pour croître, tout en offrant un rendement beaucoup plus élevé que la plupart des cultures.

Lentille eau durable

Environ 70% de l’eau douce disponible dans le monde est destinée aux cultures et à l’élevage, tandis que les lentilles d’eau ne nécessitent pas d’eau douce et peuvent même être cultivées dans le désert! Grâce à la mitose, les lentilles d'eau se reproduisent toutes les 24 heures et peuvent être récoltées quotidiennement.

Les lentilles d'eau et autres plantes aquatiques ne produisent pas non plus de déchets alimentaires, car 100% de la biomasse récoltée est utilisée dans le produit final. Le gaspillage alimentaire est un énorme problème environnemental, avec 40% des produits jetés pour diverses raisons (très frustrant!) liées à la chaîne d'approvisionnement (si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, consultez notre prochain article de blogue sur les fruits et légumes surcyclés!).

Innovation dans l'élevage des lentilles d'eau

Chez Landish, nous sommes ravis de travailler avec une start-up alimentaire basée en Floride qui a révolutionné la croissance et la production de lentilles d'eau grâce à ses fermes aquacoles et à sa technologie exclusive.

En transformant des terres marginales non arables en fermes aquacoles abritant des étangs hydroponiques, notre fournisseur-partenaire cultive des lentilles d'eau sans conflit avec d'autres cultures ou avec l'utilisation de produits chimiques, de pesticides ou d'herbicides.

Lors de la transformation, 98% de l'eau utilisée est recyclée, ce qui entraîne une très faible consommation d'eau par kilo de lentille d'eau produite par rapport à celle des protéines animales et même d'autres protéines d'origine végétale comme le soja ou le pois. Et en raison des exigences de traitement minimales, les émissions de CO2 sont également assez faibles.

Lentille eau ferme

Spiruline

La spiruline est une microalgue bleue verte d'eau douce en forme de spirale qui tire son énergie du soleil et contient une très grande quantité de protéines complètes, de micronutriments et d'antioxydants.

La spiruline, consommée par les humains depuis des milliers d'années, est maintenant cultivée comme superaliment durable. Bien que sa popularité croissante soit un phénomène plus récent, la consommation documentée de la spiruline remonte aux Aztèques vivant à Tenochtitlan, aujourd'hui Mexico, où elle était récoltée dans les lacs et séchée en galettes. Selon l’histoire, elle était également consommée autour du lac Tchad en Afrique.

La spiruline présente un immense potentiel pour l’avenir de la nutrition, avec son excellent niveau de densité nutritionnelle et sa capacité à lutter contre le changement climatique. La NASA l'a même utilisée comme complément alimentaire pour les astronautes dans l'espace!

Riche en nutriments

Tout comme les lentilles d'eau, la spiruline contient les 9 acides aminés essentiels et a une teneur en protéines de 70%, environ 3 fois plus de protéines que le bœuf, le poulet, le porc et le poisson. La protéine trouvée dans la spiruline est également hautement biodisponible, ce qui signifie qu'elle peut être efficacement absorbée par le corps.

Spiruline proteine

La spiruline contient également des vitamines et des minéraux essentiels, dont 10 fois plus de fer que le bœuf, 15 fois plus de vitamine A (bêta-carotène) que les carottes, du zinc, de l'iode, du calcium, du magnésium et des vitamines B. Elle contient aussi de la phycocyanine, un antioxydant puissant qui aide à combattre les radicaux libres dans le corps, et des polysaccharides prébiotiques bons pour l'intestin.

Aliment du futur 

La spiruline a été reconnue comme un superaliment durable dès 1974, lorsque les Nations Unies l'ont désignée comme l'un des meilleurs aliments pour l'avenir.

Spiruline future

Semblable à la lentille d'eau, la spiruline nécessite peu de ressources pour se développer, mais elle donne plus de nutriments par espace que tout autre aliment. À titre de référence, la spiruline nécessite moins de 500 L d'eau par kg, alors qu'il faut 4300 L d'eau pour produire 1 kg de riz et 15 400 pour 1 kg de bœuf. Par rapport au soja, la spiruline utilise un tiers de la quantité d'eau et 20 fois moins de surface, et est 3 fois plus économe en énergie. La spiruline a également un appétit insatiable pour le CO2, le séquestrant de l'atmosphère sous la forme d'une nutrition phénoménale.

Qualité de renommée mondiale

 

La spiruline de Landish est la plus propre au monde et provient d’une ferme aquacole située dans le désert de Sonora en Californie (il n’existe actuellement aucun producteur de poudre de spiruline disponible au Canada). Notre fournisseur partenaire n'utilise pas d'irradiation, de produits chimiques, d'herbicides ou de pesticides et est soumis aux normes sanitaires et environnementales très strictes de la Californie, mondialement reconnues.

Pourquoi la spiruline de Landish est-elle supérieure à la spiruline biologique?

Bien que la spiruline de Landish ne soit pas biologique, elle est de la plus haute qualité possible, tout en étant plus propre et plus sûre que la spiruline étiquetée «biologique». Jusqu'en 2005, la spiruline, dont nous nous approvisionnons, était classée dans la catégorie USDA Organic et demeure biologique à tous égards (par exemple sans pesticides et herbicides et suivant un guide de vérification de projet sans OGM) sauf pour un point: son utilisation de l'azote (une forme minée et soluble), un nutriment clé pour les plantes et les microalgues.

Meilleure spiruline

En 2005, l'USDA a supprimé les engrais azotés (utilisés dans pratiquement toutes les cultures conventionnelles) de sa liste d'engrais biologiques approuvés afin de protéger les cours d'eau du ruissellement d'azote, qui peut provoquer une croissance excessive d'algues, perturbant les écosystèmes. L'USDA a introduit une nouvelle norme, permettant l'utilisation de matières organiques comme le compost, le fumier, les cultures de couverture, la farine de poisson, de plumes, de sang et d'os, etc. comme sources d'azote dans l'agriculture biologique.

Notre partenaire producteur de spiruline a pris la décision très éclairée de ne pas passer aux nouvelles sources organiques d'engrais azoté pour trois raisons principales:

Le potentiel significatif du taux de bactéries et de métaux lourds très élevé dans la spiruline selon la nouvelle norme, qui compromettrait la sécurité du produit.
L’utilisation par la société de revêtements d’étang et de systèmes d’eau en circuit fermé dans sa culture de microalgues, ce qui avait déjà éliminé tout risque de ruissellement d’azote (contrairement à la culture conventionnelle).
L’aptitude de prétendre sans cesse que cette spiruline ne contient aucune matière animale (contrairement à la spiruline produite selon la nouvelle norme).

La spiruline étiquetée USDA Organic est produite en Chine et en Inde. Ce n'est pas un problème en soi, mais dans le cas de la spiruline, comme vous pouvez le voir, la Californie est la meilleure.

Pour une source de protéines durable et nutritive, essayez notre shake nutritionnel à la spiruline Landish. Cette boisson énergisante est idéale pour le petit-déjeuner, un encas de l'après-midi ou une collation avant et après l'entraînement. Commandez-le maintenant!




Maggi Patterson

Responsable des communications chez Landish et étudiante en nutrition holistique

Maggi est une professionnelle des communications et diplômée de l'Université Western, curieuse depuis toujours pour tout ce qui touche à la santé et au bien-être. Pour donner suite à cette passion, elle étudie actuellement au Canadian School of Natural Nutrition pour obtenir son titre de nutritionniste holistique agréée. En s’intéressant à divers sujets concernant la santé, elle espère transmettre aux autres son savoir pour un meilleur bien-être.

Explorer d'autres recettes

Boostez votre niveau d'énergie avec ces 6 ingrédients fonctionnels

Boostez votre niveau d'énergie avec ces 6 ingrédients fonctionnels

À présent, ce n’est un secret pour personne que les aliments que nous consommons ont une influence sur notre niveau d’énergie tout au long de la journée...
LIRE LA SUITE
Aidez à planter 1 million d'arbres au Canada

Aidez à planter 1 million d'arbres au Canada

Saviez-vous que chaque année, environ 5 millions d'hectares nets de forêt sont perdus dans le monde? Pour mettre ce chiffre en perspective, cela représente 18 terrains de football de déforestationnette toutes les minutes...
LIRE LA SUITE
Collagène marin Landish: une utilisation intelligente des ressources

Collagène marin Landish: une utilisation intelligente des ressources

Si vous correspondez au profil typique du client Landish, vous êtes un consommateur moderne et réfléchi, cherchant à faire les choix les plus intelligents possibles pour votre santé et l'environnement...
LIRE LA SUITE

Shopping From The USA?

Take me to Landish USA
or
Continue to Landish.ca
20% de rabais