5 racines fonctionnelles pour la santé et le bien-être

5-racines-fonctionnelles-Landish

Il y a des milliers d'années, les civilisations anciennes comptaient sur la phytothérapie, y compris l'utilisation de diverses racines fonctionnelles pour promouvoir la santé et la guérison. Depuis lors, des études scientifiques ont découvert les bienfaits légitimes de ces ingrédients naturels, tels qu'une immunité renforcée, une performance athlétique améliorée ainsi qu’une énergie et une vitalité accrues.

Dans cet article, nous parlons de nos cinq racines fonctionnelles préférées et de leurs bienfaits, appuyés par des études scientifiques.

1. CURCUMA

Curcuma

La racine de curcuma est utilisée comme plante médicinale en Inde depuis des milliers d'années. Maintenant, de nombreuses études montrent que le curcuma contient des composés présentant plusieurs bienfaits importants pour le corps et le cerveau. L'un de ces composés médicinaux est la curcumine, qui est un puissant antioxydant ayant un effet anti-inflammatoire sur le corps (1). Il peut aider à réduire l'inflammation articulaire et contribuer à une meilleure santé globale en combattant les maladies courantes liées à l'inflammation systémique chronique (2) (3). La curcumine peut également contribuer à la production de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), une hormone de croissance qui agit sur le cerveau et aide les neurones à se multiplier, améliorant ainsi la fonction cérébrale (4).

2. GINGEMBRE

Gingembre

Étroitement liée au curcuma, la racine de gingembre a également été largement utilisée en médecine traditionnelle pour lutter contre le rhume et la grippe, aider à la digestion, réduire les nausées et les douleurs menstruelles, etc. Nous savons maintenant que le principal composé bioactif du gingembre est le gingérol, qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes importantes (5).

Il a également été suggéré que le gingembre pourrait avoir des propriétés antidiabétiques (6). Une étude de 2015 a révélé que 2 grammes de poudre de gingembre par jour réduisaient considérablement la glycémie à court et à long terme tout en réduisant les marqueurs des lipoprotéines oxydées, deux facteurs de risque importants de maladie cardiaque (7).

Enfin, une étude sur des femmes d'âge moyen a révélé que la consommation d'extrait de gingembre améliorait la mémoire de travail et le temps de réaction, en d'autres termes, les fonctions cérébrales (8).

3. ASHWAGANDHA

Ashwagandha

Petit arbuste à fleurs jaunes, les racines d’ashwagandha sont utilisées pour fabriquer des extraits ou des poudres qui améliorent diverses conditions. On pense que les propriétés médicinales associées à l'ashwagandha sont attribuées à son ingrédient actif, les withanolides. Traditionnellement, la racine d’ashwagandha a été utilisée pour réduire le stress et l’anxiété, et des recherches récentes ont montré que cela pourrait être dû à la capacité de la racine à réduire les niveaux de cortisol (9).

Au-delà de son utilisation traditionnelle, il a également été démontré que la racine d'ashwagandha aide à minimiser l'inflammation en augmentant l'activité des tueurs naturels et des cellules T, qui aident à protéger le corps contre les virus et les bactéries (10). Dans une étude clinique, cinq participants ont connu une augmentation des cellules tueuses naturelles et des cellules T après avoir consommé de la racine d'ashwagandha deux fois par jour pendant quatre jours (10). Cela peut également être bénéfique pour la santé cardiaque, car certaines études ont suggéré que la consommation d'ashwagandha peut aider à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides (9) (11).

4. MACA

Maca

La plante maca est un légume crucifère (comme le brocoli, le chou frisé et le chou-fleur) qui a été cultivé pour la première fois dans les Andes du centre du Pérou, d'où son nom alternatif, le ginseng péruvien. Ses racines sont utilisées pour fabriquer de la poudre de maca, qui a une saveur de noisette et de terre et est une bonne source de nombreuses vitamines et minéraux, dont la vitamine C, le fer et le potassium pour n'en nommer que quelques-uns.

Traditionnellement, la maca est connue pour soutenir la santé hormonale, améliorer la fertilité et améliorer l'énergie et la vitalité. Bien que la recherche soit encore limitée, certaines études ont montré des résultats prometteurs. Dans une étude pilote en 2009, des cyclistes masculins ont connu une amélioration significative de leurs performances après avoir consommé un extrait de maca pendant 14 jours (12).

La capacité de la maca à améliorer l’énergie et à réduire la fatigue peut être due à sa capacité à soutenir la production de globules rouges, ce qui nécessite du fer et de la vitamine C, tous présents dans la poudre de racine de maca. De faibles niveaux de globules rouges peuvent entraîner une anémie, ce qui peut provoquer de la fatigue, une diminution de la productivité et d'autres effets indésirables. Le profil riche en nutriments de la maca peut aider à lutter contre la fatigue en favorisant une circulation saine de sang bien oxygéné.

5. BETTERAVE

Betteraves

Vous avez probablement entendu dire que les betteraves sont une excellente source de nutriments essentiels, notamment le fer, le folate, le potassium, le magnésium et la vitamine C, ainsi que d’autres antioxydants. Mais vous ne savez peut-être pas que de nombreux bienfaits pour la santé associés aux betteraves sont attribués à leur forte concentration en nitrates, que le corps convertit en oxyde nitrique. Cette molécule vitale présente de nombreux bienfaits pour la santé, notamment une amélioration des performances physiques, une baisse de la pression artérielle et une fonction cérébrale améliorée (14). Selon une étude portant sur 38 participants, les niveaux d'oxyde nitrique ont augmenté de 21 %, 45 minutes après la consommation d'un supplément de jus de betterave (15). Dans une autre étude, 9 cyclistes amateurs ont connu des temps beaucoup plus rapides après avoir consommé du jus de betterave, ce qui suggère son efficacité en tant que complément améliorant les performances (16). Tout comme la racine de maca, les betteraves sont également une bonne source de fer et peuvent être efficaces pour réduire la fatigue en facilitant la production de globules rouges (17).

Nos racines fonctionnelles

Comme vous pouvez le voir, le corpus de recherche est assez intéressant et, chez Landish, nous sommes ravis de le voir s’accroître alors que la science continue de légitimer l'efficacité de ces ingrédients fonctionnels naturels.

Pour une boisson anti-inflammatoire, déstressante et relaxante, essayez notre mélange à latte au curcuma gingembre avec ashwagandha. Avec une texture riche et crémeuse et un goût légèrement sucré et épicé, ce latte est aussi réconfortant et délicieux que sain.

Commandez-le maintenant!

Latte dore Landish

  • Chainani, N (2003). Sécurité et activité anti-inflammatoire de la curcumine: un composant du curcuma (curcuma longa).
  • Dhaneshwar, S, Khanwelkar, C et coll. (2019). Sécurité et efficacité de la curcumine par rapport au diclofénac dans l'arthrose du genou: une étude randomisée en ouvert à bras parallèle.
  • He, Y, Yu, Y et al (2015). Curcumine, inflammation et maladies chroniques: comment sont-elles liées?
  • Sarraf P, Parohan M, et al (2019). La supplémentation en curcumine à court terme améliore le facteur neurotrophique sérique dérivé du cerveau chez les hommes et les femmes adultes: une revue systématique et une méta-analyse dose-réponse d'essais contrôlés randomisés.
  • Wang, S, Zhang, C et al (2014). Propriétés biologiques du 6-gingérol: une brève revue.
  • Khandouzi, N, Shidfar, F (2015). Les effets du gingembre sur la glycémie à jeun, l'hémoglobine A1c, l'apolipoprotéine B, l'apolipoprotéine A-I et le malondialdéhyde chez les patients diabétiques de type 2.
  • Saenghong, N, Wattanathorn, J (2012). Zingiber officinale améliore la fonction cognitive des femmes en bonne santé d'âge moyen.
  • Kim, S. B, Fermer, Ahn, B (2014). Effet de l'extrait de Cordyceps militaris et des constituants actifs sur les paramètres métaboliques de l'obésité induite par un régime riche en graisses chez des souris C58BL / 6J.
  • Auddy, B, Hazra, J et coll. (2008). Un extrait standardisé de Withania Somnifera réduit considérablement les paramètres liés au stress chez les humains chroniquement stressés: une étude à double insu, randomisée et contrôlée par placebo.
  • Mikolai, J, Erlandsen, A, et al (2008) Effets in vivo de l'extrait d'Ashwagandha (Withania somnifera) sur l'activation des lymphocytes.
  • Raut, A, Rege, N et al (2012). Étude exploratoire pour évaluer la tolérance, l'innocuité et l'activité de l'Ashwagandha (Withania somnifera) chez des volontaires sains.
  • Stone, M, Ibarra, A et al (2009). Une enquête pilote sur l'effet de la supplémentation en maca sur l'activité physique et le désir sexuel chez les sportifs. Journal d'ethnopharmacologie.
  • Kapil, V, Khambata, R (2015). Le nitrate alimentaire permet une baisse soutenue de la pression artérielle chez les patients hypertendus: une étude randomisée, de phase 2, en double aveugle, contrôlée par placebo.
  • Kroll, J (2018). L'ingestion aiguë de jus de betterave augmente l'oxyde nitrique expiré chez les individus en bonne santé.
  • Gilchrist, M, Winyard, P et al (2014). La supplémentation en nitrate alimentaire améliore le temps de réaction dans le diabète de type 2: développement et application d'un nouveau placebo de jus de betterave appauvri en nitrate.
  • Sharma, P, Mulla, A et al (2020). Étude quasi expérimentale pour évaluer l'efficacité du jus de betterave sur le fer sérique, le CBC et les caractéristiques cliniques chez les adolescentes atteintes d'IDA dans des zones sélectionnées de DNH.

Cat Binette

Nutritionniste holistique agréée

En tant que nutritionniste holistique agréée basée à Ottawa, Cat consacre son temps à travailler dans des cliniques, à soutenir les clients un à la fois, à organiser des ateliers sur la nutrition et la cuisine ainsi qu’à faire des présentations dans les entreprises. De retour à l'école où elle a obtenu son diplôme en nutrition naturelle, Cat poursuit actuellement sa passion et son talent en tant qu'éducatrice au Canadian School of Natural Nutrition. Approfondissant ses connaissances tout au long de sa vie, Cat a aussi pratiqué de nombreuses professions, dont l'ingénierie, le développement international et le travail de doula, mais sa plus grande passion est assurément la santé holistique et la nutrition.

Explorer d'autres recettes

Collagène marin Landish: une utilisation intelligente des ressources

Collagène marin Landish: une utilisation intelligente des ressources

Si vous correspondez au profil typique du client Landish, vous êtes un consommateur moderne et réfléchi, cherchant à faire les choix les plus intelligents possibles pour votre santé et l'environnement...
LIRE LA SUITE
Landish-poudre-de-grillon

Vous mangez moins de viande? Considérer la poudre de grillon

Nous comprenons que l'ajout d'insectes à votre alimentation peut sembler un peu bizarre pour beaucoup d’entre vous. Mais en réalité, la pratique de manger des insectes...
LIRE LA SUITE
4 effets bénéfiques du collagène marin pour une peau saine et radieuse

4 effets bénéfiques du collagène marin pour une peau saine et radieuse

La baisse naturelle du taux de collagène dans le corps qui se produit avec l'âge, environ 1% par an après l'âge de 20 ans, peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et...
LIRE LA SUITE

Shopping From The USA?

Take me to Landish USA
or
Continue to Landish.ca
20% de rabais