Santé et bien-être

5 champignons fonctionnels offrant des bienfaits prouvés par la science

Une recherche rapide en ligne nous permet de trouver plusieurs sources répertoriant les nombreux bienfaits pour la santé traditionnellement reconnus des champignons fonctionnels...

Une recherche rapide en ligne nous permet de trouver plusieurs sources répertoriant les nombreux bienfaits pour la santé traditionnellement reconnus des champignons fonctionnels, également appelés champignons médicinaux: meilleure digestion, meilleure qualité du sommeil, soulagement du stress, prévention des maladies, etc., donc toutes des revendications passionnantes!

Mais que dit réellement la recherche scientifique? Heureusement, des recherches récentes et fascinantes offrent des conclusions clés dans quelques domaines fonctionnels et ouvrent la voie à d'autres recherches à venir.

Voici cinq champignons fonctionnels que nous avons choisis de nous procurer pour les produits Landish et les raisons de ce choix, le tout basé sur la science.

1. REISHI

Reishi

Les champignons reishi sont surnommés le champignon de l'immortalité en raison de leurs propriétés immunitaires et anticancéreuses. Les constituants bioactifs trouvés dans les champignons reishi sont des antioxydants (notamment les triterpènes ou triterpénoïdes) et du polysaccharide bêta-glucane. Les boosters immunitaires améliorent la défense du corps contre les envahisseurs étrangers, comme les bactéries, les virus et les cellules cancéreuses, en stimulant la production de globules blancs. Dans une étude, 40 athlètes masculins ont constaté une amélioration de la fonction lymphocytaire après six semaines de consommation quotidienne d'extrait de champignon reishi (1). Bien qu'il ne soit pas recommandé comme traitement primaire, la recherche a suggéré que la consommation de champignons reishi peut être bénéfique associée à un traitement anticancéreux en raison de son potentiel à améliorer la réponse tumorale, à soutenir la fonction immunitaire et à améliorer la qualité de vie (2).

2. CHAGA

Chaga

Semblable au reishi, le champignon chaga est traditionnellement connu pour soutenir le système immunitaire, réduire l'inflammation chronique et combattre les tumeurs. La recherche suggère que la consommation de chaga soutient le système immunitaire en sécrétant des cytokines et en régulant la production d'anticorps spécifiques à l'antigène (3). Le composé inotodiol, que le chaga extrait des bouleaux sur lesquels il pousse, s'est avéré avoir une activité anticancéreuse. Dans une étude, le chaga a été reconnu comme un agent antitumoral en raison de sa capacité à stimuler la mort cellulaire apoptotique et à inhiber la croissance des cellules cancéreuses (4).

3. CORDYCEPS MILITARIS

Cordyceps

On pense que les champignons cordyceps militaris augmentent la production de la molécule ATP (adénosine triphosphate) dans le corps, qui joue un rôle clé dans l'apport d'énergie aux muscles. Cela peut aider à expliquer la capacité du cordyceps à améliorer les performances physiques et à lutter contre la fatigue et la léthargie (5). Dans une étude portant sur 37 adultes en bonne santé, les participants qui ont consommé du cordyceps pendant six semaines ont montré une amélioration significative de la consommation d'oxygène (une mesure de la forme physique) pendant l'exercice, tandis que la consommation d'oxygène des participants recevant un placebo était inchangée (6) (7).

4. CRINIÈRE DE LION

Criniere de lion

Le champignon crinière de lion est connu pour sa capacité à soutenir la santé du cerveau et à améliorer les fonctions cognitives. Les composés érinacines et hericénones, trouvés dans la crinière de lion, stimulent la synthèse du facteur de croissance nerveuse (NGF), une protéine responsable du développement et de la survie des neurones (cellules du cerveau) (8). Cela a été lié à de meilleures performances cognitives chez les humains et il a aussi été démontré que cela aide à protéger contre la maladie d'Alzheimer chez la souris (9) (10).

5. QUEUE DE DINDE

Queue de dinde

Bien nommé, le champignon de queue de dinde (trametes versicolor) est traditionnellement connu pour son effet immunomodulateur en raison de son profil de composés immunostimulants, tels que le polysaccharopeptide (PSP), le polysaccharide Krestin (PSK) et les antioxydants (11) (12). La recherche a montré que la PSP des champignons de queue de dinde augmente considérablement la production de monocytes (globules blancs) qui protègent le corps contre les infections (13). Bien que la consommation d'extraits de queue de dinde ne remplace pas le traitement du cancer, il a été démontré qu'elle augmentait considérablement l'effet anti-tumoral du traitement contre le cancer en améliorant la fonction des cellules tueuses naturelles qui sont souvent altérées chez les patients cancéreux (14).

Que dois-je rechercher lors du choix d'un produit de champignon fonctionnel?

Tous les produits de champignons fonctionnels ne sont pas créés de la même manière, d’où l’importance de choisir un produit de haute qualité.

Il existe trois grandes catégories de produits disponibles sur le marché:
(1) des extraits de corps fructifères de champignons
(2) des poudres de corps fructifères de champignons non extraites
(3) des produits mycéliens souvent étiquetés “biomasse mycélienne” qui sont cultivés et mélangés avec des céréales.

Nous aborderons bientôt ce sujet plus en détail, mais pour l'instant, nous tenons simplement à mentionner que les extraits de fructification de champignons sont les meilleurs et les seuls qui valent la peine d'être achetés, car leurs propriétés et leurs bienfaits sont appuyés par la recherche, alors que les autres catégories mentionnées plus haut ne le sont pas. Il faut savoir également que chez Landish, nous n'utilisons que des extraits biologiques de corps fructifères de champignons dans nos produits pour garantir une efficacité maximale..

    • Zhang, Y, Lin Z et coll. (2008) Effet des capsules de Ganoderma lucidum sur les sous-ensembles de lymphocytes T chez les joueurs de football sur la vie à un entraînement élevé.
    • Jin, x, Beguerie, J.R, et al. (2016) Ganoderma lucidum (champignon Reishi) pour le traitement du cancer.
    • Oka, S, Tanaka, S. (2010) Un extrait hydrosoluble du milieu de culture de Ganoderma lucidum mycelia supprime le développement des adénomes colorectaux.
    • Haas, E.M. (2006) Rester en bonne santé grâce à la nutrition: le guide complet de l'alimentation et de la médecine nutritionnelle.
    • Lessard-Rhead, B. (2013) Pathologie nutritionnelle.
    • Song, F.Q, Liu, Y et al. (2013) Progrès dans la compréhension des mécanismes anticancéreux du champignon médicinal: inonotus obliquus.
    • Hak Lee, S, Hwang, H.S. (2009) Activité antitumorale de l'extrait aqueux d'un champignon, Inonotus obliquus, contre les cellules cancéreuses du colon humain HT ‐ 29.
    • Xu, YF. (2016) Effet du polysaccharide de Cordyceps militaris (Ascomycètes) sur la fatigue physique induite par la nage forcée.
    • Hawkins, M, Raven, P et al. (2007) L'absorption maximale d'oxygène comme mesure paramétrique de la capacité cardiorespiratoire.
    • Yi, X, Xi-zhen, H et al. (2004) Essai clinique randomisé en double aveugle contrôlé par placebo et évaluation du produit de fermentation de Cordyceps sinensis (Cs-4) pour améliorer la capacité aérobie et la fonction respiratoire des volontaires âgés en bonne santé.
    • Lai, PL, Naidu, M. (2013) Propriétés neurotrophiques du champignon médicinal à crinière de lion, Hericium erinaceus (Basidiomycètes supérieurs) de Malaisie.
    • Tsai-Teng, T, Chin-Chu, C et al. (2016) Le mycélium Hericium erinaceus enrichi en Erinacine A améliore les pathologies liées à la maladie d'Alzheimer chez les souris transgéniques APPswe / PS1dE9.
    • Zhang, J, An, S. (2016) Les propriétés neuroprotectrices de Hericium erinaceus dans les cellules PC12 différenciées endommagées par le glutamate et un modèle de souris de la maladie d'Alzheimer.
    • Blagodatski, A, Yatsunskaya, M et al. (2018) Les champignons médicinaux en tant que nouvelle source attrayante de composés naturels pour le traitement futur du cancer.
    • Knežević, A, Živković, L. (2015) Effet antigénotoxique de Trametes spp. Extraits contre les dommages à l'ADN sur les globules blancs périphériques humains.
    • Sekhon, B.K, Man-Yuen Sze, D, et al. (2013) La PSP active les monocytes dans les cellules mononucléées du sang périphérique humain au repos: implications immunomodulatrices pour le traitement du cancer.
    • Lu, H, Yang, Yi. (2011) L'agoniste de TLR2 PSK active les cellules NK humaines et améliore l'effet anti-tumoral de la thérapie par anticorps monoclonaux ciblés HER2.