Les 7 principaux bienfaits du collagène marin

Les 7 principaux bienfaits du collagène marin

Le collagène marin a gagné en popularité dans les secteurs de la santé et du bien-être en tant qu'alternative propre et durable à d'autres formes de collagène. De plus, de nombreuses études ont confirmé son efficacité. Cependant, plusieurs demeurent confus à savoir si ce nutriment leur convient vraiment! Quels sont les avantages pour la santé et que dit la recherche? Il est important de continuer à apprendre pour en savoir plus!

L'importance du collagène 

En tant que principale protéine du corps présente dans la peau, les os, le cartilage et les tissus conjonctifs, le collagène est vital pour la santé de notre corps. Cependant, la production de cette protéine essentielle commence à diminuer chaque année à mesure que nous vieillissons, et ce, dès l’âge de 20 ans (1). Heureusement, le collagène marin s'est avéré être un moyen efficace de reconstituer ce nutriment avec l'âge. Des études montrent que de grandes quantités de peptides de collagène se trouvent dans la circulation sanguine après l'ingestion de collagène marin (2). Ces peptides de collagène sont ensuite convertis en acides aminés spécifiques nécessaires à la production de collagène, qui est distribué dans tout le corps. De nos articulations et de nos os à notre peau, nos cheveux et nos ongles, de nombreux tissus de notre corps dépendent du collagène pour une santé optimale.

Alors, quels sont exactement les avantages spécifiques pour la santé de consommer du collagène marin?  Plongeons dans le vif du sujet!

Top 7 des bienfaits du collagène marin 

1. PEAU RAYONNANTE 

En tant que plus grand organe du corps humain, la peau peut être un bon indicateur de la santé globale et une peau claire et radieuse nous aide à mettre en avant notre meilleur visage (littéralement!). Des études ont montré qu'une consommation régulière de collagène marin peut être un moyen efficace d'améliorer l'apparence et la santé de la peau, tandis qu'un manque de collagène peut contribuer à sa sécheresse et aux rides (3) (4) Le collagène est particulièrement utile dans la prévention de la peau sèche en raison de sa capacité à améliorer la barrière d'hydratation de la peau. Une étude clinique a montré que le collagène était efficace pour stimuler l'hydratation, la densité, l'élasticité et la structure de la peau (5).

Belle peau

La recherche a également montré que la supplémentation en collagène hydrolysé est efficace pour réduire les rides en aidant le corps à produire son propre collagène (6). Dans une étude, 69 femmes âgées de 35 à 55 ans ont connu une réduction significative des rides oculaires après avoir consommé du collagène hydrolysé pendant 8 semaines (7).

La cellulite est une caractéristique normale et saine du corps de nombreuses femmes (et parfois même des hommes). Cependant, si cet aspect de la peau pertube de nombreuses femmes, une consommation régulière de collagène peut aider à minimiser l'apparence de la cellulite. Dans une étude de 6 mois, 105 femmes âgées de 24 à 50 ans ont constaté une diminution significative de la cellulite après l'ingestion quotidienne de collagène (8).

2. CHEVEUX PLUS SAINS 

La recherche montre que le collagène marin peut être bénéfique pour la santé et la croissance des cheveux. Qui ne veut pas d’une chevelure plus épaisse et plus attrayante? Le collagène se retrouve en quantité abondante dans l'acide aminé proline, lequel est nécessaire à la production de kératine, le bloc de construction structurel des cheveux et des ongles. La fonction de la keratine est de lisser la cuticule du cheveu pour lui donner une apparence saine et brillante et de produire de nouveaux follicules pileux nécessaires à sa croissance.

Cheveux sains

Les recherches montrent que le stress oxydatif causé par des facteurs environnementaux et liés au mode de vie - comme la pollution, le tabagisme, les mauvais choix alimentaires et l'alcool - peut avoir un effet négatif sur les follicules pileux, qui déterminent la croissance, la texture et l'épaisseur des cheveux (9). La consommation de collagène marin peut aider à améliorer la santé des follicules, car il a été démontré qu'il réduit le stress oxydatif en favorisant l'activité de piégeage des radicaux (10). La consommation de collagène pourrait également améliorer la pigmentation des cheveux, car le stress oxydatif a été lié au grisonnement des cheveux (10).

3. ONGLES PLUS SOLIDES 

Une consommation régulière de collagène pourrait aider à faire pousser et à renforcer les ongles en fournissant une riche source d'acides aminés nécessaires à la production de kératine, le bloc de construction structurel des ongles. Des quantités adéquates de kératine dans le corps peuvent aider à garder les ongles forts et sains. Dans une étude clinique, 25 participants ont connu une croissance accrue des ongles, une amélioration des ongles cassants et une diminution de la fréquence des ongles cassés après avoir ingéré des peptides de collagène pendant 24 semaines (11).

4. ARTICULATIONS PLUS SAINES 

L'activité physique est la pierre angulaire d'un mode de vie sain, mais toute une vie de sports et d’exercices physiques peut avoir des effets néfastes sur nos articulations à mesure que nous vieillissons. Heureusement, la recherche montre que la consommation de collagène hydrolysé peut avoir un effet protecteur sur les articulations et peut même régénérer le cartilage (12) (13). Selon Santé Canada, la consommation quotidienne de collagène hydrolysé peut aider à réduire les douleurs articulaires liées à l'arthrose (14). Il est entendu que l'effet positif du collagène sur les douleurs articulaires est associé à sa teneur élevée en glycine qui stimule la synthèse du collagène (15). Dans une étude clinique, 97 athlètes ont montré une amélioration des douleurs articulaires après avoir consommé du collagène pendant 24 semaines (16).

Articulations

5. OS PLUS FORTS 

Maintenir des os solides à mesure que nous vieillissons est essentiel à la prévention de l'ostéoporose. Les os sont principalement constitués de collagène, ce qui leur fournit structure et soutien. Des recherches ont montré que la consommation de collagène a une influence positive sur la composition osseuse, la résistance et la densité minérale osseuse (17) et un effet thérapeutique positif sur l'ostéoporose (18). Dans une étude portant sur 66 femmes ménopausées, il a été démontré que l'apport quotidien de peptides de collagène spécifiques augmentait la densité minérale osseuse de la colonne vertébrale et du col fémoral, un os qui relie la hanche et la cuisse (19).

6. CROISSANCE MUSCULAIRE AMÉLIORÉE 

Si notre objectif est de développer ou de maintenir notre masse musculaire, le collagène marin pourrait être un complément utile à intégrer à notre routine de mise en forme. La recherche a montré que le collagène marin peut aider à améliorer la masse et la force musculaires après un entraînement de résistance (20). Dans une étude de recherche, 53 hommes âgés atteints de sarcopénie (perte musculaire liée à l'âge) ont connu une augmentation significative de la force musculaire après 3 mois de supplémentation en peptides de collagène (21).

Croissance musculaire

7. CŒUR PLUS SAIN 

Une étude portant sur 31 adultes en bonne santé a révélé que la consommation de 16 g de collagène par jour pendant six mois pourrait contribuer au traitement et à la prévention des maladies cardiovasculaires en réduisant la rigidité artérielle et le niveau de lipoprotéines de basse densité dans tout le corps (22). La recherche a montré que la rigidité artérielle est un prédicteur des maladies cardiovasculaires, car il est difficile pour le cœur de pomper le sang dans tout le corps une fois que les artères ont perdu leur souplesse (23). Les lipoprotéines de faible densité (également appelées mauvais cholestérol) peuvent causer des problèmes cardiovasculaires, car elles transportent le cholestérol du foie vers les artères, créant une accumulation de plaque dans la paroi artérielle. Cette accumulation est connue sous le nom d'athérosclérose, un précurseur des maladies cardiovasculaires.

Le collagène marin est-il fait pour moi? 

Maintenant que vous savez tout ce que le collagène marin a à offrir, vous êtes probablement impatient d'en profiter! Cela étant dit, il est toujours important de tenir compte de ses propres besoins en santé lorsqu’on modifie son alimentation. Bien qu'il n'y ait pas d'inconvénients connus à la supplémentation en collagène, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de consommer du collagène marin pour les femmes enceintes et allaitantes, pour les personnes souffrant d’une maladie hépatique ou rénale ainsi que pour celles suivant un régime pauvre en protéines.

COMMANDER MAINTENANT >

Collagene marin Landish

  • Proksch, E et coll. (2013) La supplémentation orale de peptides de collagène spécifiques a des effets bénéfiques sur la physiologie de la peau humaine: une étude en double aveugle contrôlée par placebo
  • Ganceviciene, R et coll. (2012) Stratégies anti-âge de la peau.
  • Asserin, J. (2015) L'effet de la supplémentation orale en peptide de collagène sur l'humidité de la peau et le réseau de collagène cutané: preuves d'un modèle ex vivo et d'essais cliniques randomisés contrôlés par placebo.
  • Proksch, E et coll. (2013) L'apport oral de peptides de collagène bioactifs spécifiques réduit les rides de la peau et augmente la synthèse de la matrice cutanée.
  • Schunck et coll. (2015) La supplémentation alimentaire avec des peptides de collagène spécifiques a un effet bénéfique dépendant de l'indice de masse corporelle sur la morphologie de la cellulite, Journal of Medicinal Food.
  • Trüeb, RM. (2015) L'impact du stress oxydatif sur les cheveux.
  • M, Seiberg. (2013) Le vieillissement des cheveux induit par l'âge - les multiples effets du stress oxydatif.
  • Abedin, Z et al. (2014) Propriétés biochimiques et anti-radicalaires des hydrolysats de collagène du concombre de mer (Stichopus vastus).
  • Anat, J. (2009) Structure et fonctions des protéines de kératine dans les épithéliums simples, stratifiés, kératinisés et cornifiés.
  • Cosmet Dermatol, J. (2017) La supplémentation orale avec des peptides de collagène bioactifs spécifiques améliore la croissance des ongles et réduit les symptômes des ongles cassants.
  • Anat, J. (2009) Structure et fonctions des protéines de kératine dans les épithéliums simples, stratifiés, kératinisés et cornifiés.
  • Porfírio, E, Fanaro, GB. (2015) La supplémentation en collagène comme thérapie complémentaire pour la prévention et le traitement de l'ostéoporose et de l'arthrose: une revue systématique.
  • Bello A.E. (2006) Hydrolysat de collagène pour le traitement de l'arthrose et d'autres troubles articulaires: une revue de la littérature, Current Medical Research Opinions.
  • De Paz-Lugo, P, et al. (2018). Une concentration élevée en glycine augmente la synthèse du collagène par les chondrocytes articulaires in vitro: une carence aiguë en glycine pourrait être une cause importante d'arthrose.
  • Clark, K L. (2008) Étude de 24 semaines sur l'utilisation de l'hydrolysat de collagène comme complément alimentaire chez les athlètes souffrant de douleurs articulaires liées à l'activité.
  • Moskowitz R.W. (2000) Rôle de l'hydrolysat de collagène dans les maladies des os et des articulations, Séminaires Arthritis Rheum.
  • De Paz-Lugo, P. (2018) L'augmentation de la glycine dans l'alimentation pourrait bien être une stratégie pour aider à la régénération du cartilage en améliorant la synthèse du collagène.
  • Porfírio, E, Fanaro, GB. (2015) La supplémentation en collagène comme thérapie complémentaire pour la prévention et le traitement de l'ostéoporose et de l'arthrose: une revue systématique.
  • Santé Canada. (2020) Plusieurs ingrédients rejoignent les produits de santé, les médicaments et les produits de santé.
  • De Paz-Lugo, P, et al. (2018). Une concentration élevée en glycine augmente la synthèse du collagène par les chondrocytes articulaires in vitro: une carence aiguë en glycine pourrait être une cause importante d'arthrose.
  • Clark, K L. (2008) Étude de 24 semaines sur l'utilisation de l'hydrolysat de collagène comme complément alimentaire chez les athlètes souffrant de douleurs articulaires liées à l'activité.
  • König, D. (2018) Les peptides de collagène spécifiques améliorent la densité minérale osseuse et les marqueurs osseux chez les femmes ménopausées - Une étude randomisée contrôlée.
  • Porfírio, E, Fanaro, GB. (2015) La supplémentation en collagène comme thérapie complémentaire pour la prévention et le traitement de l'ostéoporose et de l'arthrose: une revue systématique.
  • L Elam, M et coll. (2014) Un complément alimentaire chélate de calcium-collagène atténue la perte osseuse chez les femmes ménopausées souffrant d'ostéopénie: un essai contrôlé randomisé.
  • Viguet-Carrin, S. (2005) Le rôle du collagène dans la force osseuse.
  • Oertzen-Hagemann, V et al. (2019) Effets de 12 semaines d'entraînement à la résistance à l'hypertrophie combiné à une supplémentation en peptide de collagène sur les protéines du muscle squelettique chez les hommes actifs sur le plan récréatif.
  • Nutr, Br J. (2015) La supplémentation en peptides de collagène en combinaison avec un entraînement en résistance améliore la composition corporelle et augmente la force musculaire chez les hommes sarcopéniques âgés: un essai contrôlé randomisé.
  • Atheroscler Thromb, J. (2017) Effet du tripeptide de collagène sur l'athérosclérose chez les humains en bonne santé.
  • Bonarjee, V.S.V. (2008) Rigidité artérielle: un marqueur pronostique dans la maladie coronarienne. Méthodes disponibles et application clinique.
  • Rimes, J. (2018) Guide de symptomatologie nutritionnelle.

Cat Binette

Nutritionniste holistique agréée

En tant que nutritionniste holistique agréée basée à Ottawa, Cat consacre son temps à travailler dans des cliniques, à soutenir les clients un à la fois, à organiser des ateliers sur la nutrition et la cuisine ainsi qu’à faire des présentations dans les entreprises. De retour à l'école où elle a obtenu son diplôme en nutrition naturelle, Cat poursuit actuellement sa passion et son talent en tant qu'éducatrice au Canadian School of Natural Nutrition. Approfondissant ses connaissances tout au long de sa vie, Cat a aussi pratiqué de nombreuses professions, dont l'ingénierie, le développement international et le travail de doula, mais sa plus grande passion est assurément la santé holistique et la nutrition.

Explorer d'autres recettes

Boostez votre niveau d'énergie avec ces 6 ingrédients fonctionnels

Boostez votre niveau d'énergie avec ces 6 ingrédients fonctionnels

À présent, ce n’est un secret pour personne que les aliments que nous consommons ont une influence sur notre niveau d’énergie tout au long de la journée...
LIRE LA SUITE
Aidez à planter 1 million d'arbres au Canada

Aidez à planter 1 million d'arbres au Canada

Saviez-vous que chaque année, environ 5 millions d'hectares nets de forêt sont perdus dans le monde? Pour mettre ce chiffre en perspective, cela représente 18 terrains de football de déforestationnette toutes les minutes...
LIRE LA SUITE
Collagène marin Landish: une utilisation intelligente des ressources

Collagène marin Landish: une utilisation intelligente des ressources

Si vous correspondez au profil typique du client Landish, vous êtes un consommateur moderne et réfléchi, cherchant à faire les choix les plus intelligents possibles pour votre santé et l'environnement...
LIRE LA SUITE

Shopping From The USA?

Take me to Landish USA
or
Continue to Landish.ca
20% de rabais