Santé et bien-être

Boostez votre niveau d'énergie avec ces 6 ingrédients fonctionnels

À présent, ce n’est un secret pour personne que les aliments que nous consommons ont une influence sur notre niveau d’énergie tout au long de la journée...

À présent, ce n’est un secret pour personne que les aliments que nous consommons ont une influence sur notre niveau d’énergie tout au long de la journée. Comme on dit, la nourriture est un carburant. Cependant, au-delà de la consommation de calories, la recherche a montré que certains ingrédients fonctionnels peuvent réellement booster votre niveau d’énergie grâce à leurs composés naturels spécifiques.

Que vous cherchiez à être plus productif au travail, à surmonter un entraînement stimulant, à maintenir le rythme de vos enfants ou simplement à vous sentir mieux, voici 6 ingrédients fonctionnels qui vous aideront à rester énergique toute la journée!

1. MATCHA

Matcha

Connu pour sa forte concentration d'antioxydants, le matcha contient également une quantité modérée de caféine (~ ⅕ vs café par tasse), ce qui peut aider à réduire la fatigue, augmenter l'endurance physique et améliorer la vigilance mentale (1). Cependant, contrairement à la surstimulation que peut causer le café ou une boisson énergisante, le matcha est connu pour augmenter les niveaux d'énergie de façon plus douce et constante. Cela est probablement dû à l'acide aminé L-théanine, qui fonctionne comme un neurotransmetteur pour déclencher la libération d'un flux d'énergie lent et régulier. Il a également été démontré que la L-théanine réduit la fatigue tout en augmentant le sentiment de vigilance (2)(3).

 

2. CHAMPIGNON CORDYCEPS

Cordyceps

On pense que les champignons cordyceps militaris augmentent la production de la molécule ATP (adénosine triphosphate) dans le corps, qui joue un rôle clé dans l'apport d'énergie aux muscles. Cela peut aider à expliquer la capacité du cordyceps à améliorer les performances physiques et à lutter contre la fatigue et la léthargie (4). Dans une étude portant sur 37 adultes en bonne santé, les participants ayant consommé du cordyceps pendant six semaines ont montré une amélioration significative de la consommation d'oxygène (une mesure de la forme physique) pendant l'exercice, tandis que la consommation d'oxygène des participants recevant un placebo était inchangée  (5)(6).

FAIT AVEC DES CHAMPIGNONS CORDYCEPS

3. NOIX DE COCO

Coconut

Les produits dérivés de la noix de coco comme l'huile et le lait de coco contiennent des triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Les TCM aident à augmenter l'apport d'énergie au cerveau sous forme de cétones, la seule source d'énergie que le cerveau peut utiliser autre que le glucose. Lorsqu'ils sont associés à des boissons contenant de la caféine, les TCM peuvent aider à stabiliser les niveaux d'énergie tout au long de la journée en ralentissant l'absorption de la caféine.

FAITS AVEC LAIT DE COCO

4. BETTERAVES

Beetroot

La recherche a montré que la capacité des betteraves à améliorer les niveaux d'énergie et les performances physiques peut être attribuée à leur forte concentration de composés spécifiques, tels que les nitrates et la bétalaïne, ainsi que des nutriments clés comme le fer, le folate, le potassium, le magnésium et la vitamine C (7)(8). Dans une étude, 9 cyclistes amateurs ont connu des temps beaucoup plus rapides après avoir consommé du jus de betterave, ce qui suggère son efficacité en tant que complément améliorant les performances (9).


5. MACA

Maca

La capacité de la maca à augmenter les niveaux d'énergie peut être due à son riche profil nutritionnel comprenant la vitamine C, le fer et le potassium, pour n'en nommer que quelques-uns. Dans une étude pilote en 2009, des cyclistes masculins ont connu une amélioration significative de leur performance après avoir pris un supplément d'extrait de maca pendant 14 jours (10).


6. YERBA MATÉ

Yerba Mate

Yerba maté est une tisane à base de feuilles provenant  de la plante ilex paraguariensis cultivée dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud. Le yerba maté contient un peu moins de caféine par tasse que le café, soit seulement 22 mg par portion dans le mélange à latte aux betteraves de Landish, pour une stimulation calme, sans anxiété!

FAIT AVEC DU YERBA MATÉ, RACINE DE MACA, CHAMPIGNONS CORDYCEPS ET LAIT DE COCO


  • Kapil, V, Khambata, R (2015). Le nitrate alimentaire permet une baisse soutenue de la pression artérielle chez les patients hypertendus: une étude randomisée, de phase 2, en double aveugle, contrôlée par placebo.
  • Kroll, J (2018). L'ingestion aiguë de jus de betterave augmente l'oxyde nitrique expiré chez les individus en bonne santé.
  • Stone, M, Ibarra, A et al (2009). Une enquête pilote sur l'effet de la supplémentation en maca sur l'activité physique et le désir sexuel chez les sportifs. Journal d'ethnopharmacologie.
  • Heckman, M, Weil, J et coll. (2010). La caféine (1, 3, 7-triméthylxanthine) dans les aliments: un examen complet de la consommation, de la fonctionnalité, de la sécurité et des questions réglementaires.
  • Camfield, D, Stough, C et al. (2014). Effets aigus des constituants du thé L-théanine, caféine et gallate d'épigallocatéchine sur la fonction cognitive et l'humeur: une revue systématique et une méta-analyse.
  • Kahathuduwa, C, Dassanayake T, et al (2016). Effets aigus de l'association théanine, caféine et théanine-caféine sur l'attention.
  • Xu, YF. (2016) Effet du polysaccharide de Cordyceps militaris (Ascomycètes) sur la fatigue physique induite par la nage forcée.
  • Hawkins, M, Raven, P et al. (2007) L'absorption maximale d'oxygène comme mesure paramétrique de la capacité cardiorespiratoire.
  • Yi, X, Xi-zhen, H et al. (2004) Essai clinique randomisé en double aveugle contrôlé par placebo et évaluation du produit de fermentation de Cordyceps sinensis (Cs-4) dans l'amélioration de la capacité aérobie et de la fonction respiratoire des volontaires âgés en bonne santé.