Votre panier est vide
Saviez-vous que chaque année, environ 5 millions d'hectares nets de forêt sont perdus dans le monde? Pour mettre ce chiffre en perspective, cela représente 18 terrains de football de déforestationnette toutes les minutes...
Saviez-vous que chaque année, environ 5 millions d'hectares nets de forêt sont perdus dans le monde? Pour mettre ce chiffre en perspective, cela représente 18 terrains de football de déforestation à chaque minute ou 90 dans le temps que ça vous prendra pour lire cet article. Prenez quelques instants pour imaginer ça.
Autre réflexion : selon Statista, plus de deux milliards de personnes dans le monde ont effectué des achats en ligne en 2020, pour plus de 4,2 billions de dollars américains. Si nous considérons un achat moyen de 42 $ (pour le bien de l’argumentation), ce serait 100 milliards de transactions par an. Gardez ça en tête pendant un moment.
Avant d’en arriver là où je veux en venir, je voudrais tout d’abord dire que planter des arbres, c’est bien plus que capturer le carbone de l’atmosphère. C’est une question d’écosystèmes, de faune, de qualité de l'air, d’eau des sols, etc.
Mais considérons la grande question qui nous préoccupe collectivement: les émissions de gaz à effet de serre et le changement climatique.
Une étude de 2019 publiée dans le journal Science a conclu que la Terre pourrait supporter 900 millions d'hectares supplémentaires de forêts, soit une augmentation du couvert arboré d'environ 25%. Cela équivaut à 500 milliards d’arbres qui séquestreraient environ 205 milliards de tonnes de carbone, réduisant ainsi le CO2 atmosphérique d’environ 25%. Cela annulerait environ la moitié de tout le carbone émis par l'activité humaine depuis 1960, selon l'étude, une stratégie significative parmi tant d'autres requises dans la lutte contre le changement climatique.
Donc, pour revenir à ces transactions de commerce électronique, si nous plantons un arbre pour chaque achat en ligne, nous pourrions atteindre les chiffres ci-dessus en seulement 5 ans! Un dixième de ces transactions, 50 ans! Quand même remarquable! Et n'oubliez pas qu’onne calcule pas ici toutes les transactions au détail, qui représentent encore la grande majorité des achats.
Je ne vais pas affirmer que l'étude ci-dessus était parfaite, ou qu'elle n'a pas fait face à répondu à des questions ou suscité un débat sain sur le sujet, ou qu'il serait possible que chaque type de transaction électronique aboutisse à la plantation d'un arbre, mais ne coupons pas les cheveux en quatre. L'essentiel est que relier la consommation à l'assainissement de l'environnement, dans ce cas-ci la plantation d'arbres, peut être un outil extrêmement puissant et progressif pour lutter contre le changement climatique et améliorer notre environnement.
Lorsque nous avons développé notre vision de Landish, notre objectif principal était, et est toujours, de rendre facile et agréable, pour vous consommateurs avertis, l’intégration des ingrédients les plus intelligents au monde dans votre routine de bien-être quotidienne. Nous voulons dire plus intelligemment pour votre santé et pour la planète. La première partie consiste à maximiser la nutrition et les bienfaits fonctionnels pour une utilisation minimale des ressources. La deuxième partie consiste à reconnaître notre empreinte et à redonner à l'environnement.
C'est pourquoi nous nous sommes associés à One Tree Planted, une organisation à but non lucratif basée au Canada qui se consacre à la plantation d'arbres dans le monde entier au nom des individus et des entreprises.
One Tree Planted a des projets de reboisement en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie, en Europe et dans le Pacifique. Depuis 2014, l'organisation a réussi à doubler le nombre d'arbres plantés l'année précédente. Et bien qu'elle ait dû changer radicalement ses opérations en raison de la pandémie de Covid-19, elle a réussi à planter 10 millions d'arbres en 2020 et vise 15 millions en 2021.
On a décidé de garder ça local. Pour chaque commande sur ce site, un arbre est planté au Québec, ce qui contribue à compenser notre impact environnemental collectif, et représente aussi une occasion de créer des emplois ici et de réinvestir dans l'économie locale. Jusqu'à présent, nous avons planté plus de 50 000 arbres au Canada et, avec votre aide, nous prévoyons atteindre 1 million!
Pour nous assurer que notre impact est préservé pour les années à venir, tous les projets de reboisement que nous soutenons sont situés dans des zones protégées qui ne peuvent en aucun cas être récoltées pour le bois, exploitées, développées ou défrichées.
Les commandes Landish sur ce site (fr.landish.ca) soutiennent un projet de reboisement dans la région de l'Abitibi au Québec. Les forêts de la province (principalement boréales) abritent certains des écosystèmes les plus riches du monde, hébergant une grande variété de plantes et d’animaux, dont l’orignal, l’ours noir, le renard et le caribou, tous affectés par le manque d’habitats et de nourriture. Le projet vise à reboiser des terres dans toutes les municipalités de l'Abitibi-Témiscamingue et de la ville de Rouyn-Noranda qui avaient été défrichées à des fins agricoles, mais qui n'ont jamais été utilisées. One Tree Planted a planté 90 000 arbres au printemps 2021 pour remettre ces terres dans leur état d'origine restaurant ainsi l’écosystème local tout en séquestrant le carbone et en améliorant la filtration d’eau des rivières et des ruisseaux locaux.
Au-delà de la séquestration de carbone, toute la communauté abitibienne en sort gagnante, autant les travailleurs forestiers et le personnel des différents partenaires que la population qui voit son paysage grandement amélioré. Quelle belle façon de redonner aux prochaines générations!
En 2020, toutes les commandes sur landish.ca ont servi à soutenir le projet du plateau Chilcotin à Quesnel, en Colombie-Britannique, une zone forestière gravement touchée par les feux de forêt de 2017.
Les forêts couvrent les deux tiers de la Colombie-Britannique, abritant une faune emblématique comme le grizzli et l'orignal. En 2017, ces habitats ont été confrontés aux plus grands incendies de forêt de l'histoire de la Colombie-Britannique, avec des dommages s'étendant sur près de 550 000 hectares (environ 50 fois la taille de la ville de Vancouver).
La destruction de forêts causée par ces incendies a eu un impact néfaste sur le sol, les écosystèmes, la faune et la qualité de l'eau dans ces endroits. Les dégâts ont également profondément affecté les communautés environnantes, y compris les groupes autochtones qui dépendent de la terre pour chasser et se nourrir.
L'objectif du projet du plateau Chilcotin est de reconstruire plus de 600 hectares de forêt en plantant près de 700 000 arbres. En raison du manque d'arbres à graines, la repousse prendrait jusqu'à 40 ans pour se produire naturellement (c'est-à-dire sans intervention).
Au-delà de séquestrer davantage de carbone plus tôt, le reboisement contribuera à:
Comme vous pouvez le constater, la séquestration du carbone de l'atmosphère dans la lutte contre le changement climatique n'est qu'un des nombreux avantages environnementaux interconnectés associés à la plantation d'arbres.
Cette année, les commandes Landish continueront d'appuyer des projets de reboisement au Québec et en Colombie-Britannique. Cependant, nous élargirons également notre impact pour soutenir les projets qui le nécessitent partout au Canada, notamment:
Merci pour votre soutien continu dans la restauration des forêts canadiennes! Nous sommes impatients de partager avec vous l'impact de ces projets tout au long de 2021.
Abonnez-vous à notre infolettre et économisez 20% sur votre première commande.
sur votre première commande