Les champignons fonctionnels ou « médicinaux » sont utilisés depuis des milliers d'années en médecine orientale pour leurs propriétés bénéfiques pour la santé. L'utilisation de champignons fonctionnels est une tradition très résiliente, longtemps basée sur l'expérience humaine, transmise de génération en génération. Ce n'est que plus récemment que des études ont commencé à révéler les composés spécifiques de ces champignons qui peuvent expliquer leurs bienfaits sur le corps.
Les champignons certifiés bio de Landish sont soumis à un processus traditionnel d'ébullition de l’eau appelé « décoction » afin d’en extraire les composés bénéfiques et de maximiser leur biodisponibilité. Landish utilise uniquement le corps fructifère du champignon et jamais de mycélium ou d'autres charges.
Alors les champignons fonctionnels offrent une panoplie de bienfaits, mais comment diffèrent-ils entre eux?
Le champignon reishi, ou Ganoderma Lucidum, est surnommé « le champignon de l'immortalité » pour ses propriétés principalement anti-cancer et de renforcement immunitaire. Il existe deux principaux constituants bioactifs dans le reishi: les antioxydants, notamment les triterpènes (ou triterpénoïdes), qui seraient responsables d'un effet protecteur et anticancéreux sur les cellules; et les polysaccharides prébiotiques, principalement des bêta-glucanes fongiques, qui se sont avérés soutenir l'activité immunitaire en activant les leucocytes (globules blancs).
Le champignon reishi est connu depuis longtemps pour son (sa):Le champignon chaga, qui pousse principalement sur les bouleaux dans les climats plus froids, n’a peut-être pas la plus belle apparence, semblable au charbon, mais ses bienfaits sont tout sauf moche! Le chaga tire la bétuline triterpénoïde du bouleau et la transforme en inotodiol, acide bétulinique et acide traméténolique. De ces composés, l'inotodiol a montré la plus forte activité anti-cancéreuse.
Récolté à travers les âges, le chaga a une réputation traditionnelle de:Les champignons cordyceps augmenteraient la production d'une molécule connue sous le nom d'ATP (adénosine triphosphate) dans le corps, qui joue un rôle clé dans l'apport d'énergie aux muscles.
Cela peut aider à expliquer les deux premiers bienfaits du cordyceps sur cette liste:Le magnifique champignon crinière de lion contient des érinacines et des héricénones, des composés qui stimulent la synthèse du facteur de croissance nerveuse (NGF), une protéine responsable de la croissance et de la survie des neurones (cellules cérébrales). Cela a été lié à de meilleures performances cognitives chez l'homme et il a été démontré qu'il aide à protéger contre la maladie d'Alzheimer chez les souris.
La crinière de lion a la réputation de:Lorsqu’on a dit à nos amis qu'on allait intégrer de la « queue de dinde » dans certains de nos produits, on a reçu un gros « attend, quoi!? ». Ils pensaient vraiment qu’on avait perdu la tête. Mais on a rapidement répété « champignon queue de dinde... » en leur montrant des photos pour montrer la ressemblance - quel beau champignon!
Les champignons de queue de dinde contiennent divers composés, notamment des polysaccharopeptides et des polysaccharides (dont le coriolus versicolor glucan (CVG)), qui aident à expliquer l'effet immunomodulateur de ce champignon.
La queue de dinde est connue pour son (sa):Au cours de milliers d'années d'essais, les humains ont découvert les innombrables bienfaits de ces champignons. Ce n'est que plus récemment qu’on commence à comprendre les preuves scientifiques qui justifient leur utilisation traditionnelle.
Il n'y a pas grand-chose dans la nature qui soit aussi fascinant et impressionnant que le monde des champignons, n'est-ce pas?