Les Bienfaits du
curcuma et du gingembre fermentés

Les racines de curcuma et de gingembre offrent toutes les deux une longue liste de bienfaits, dont nous ne couvrirons que quelques-uns ici!

La recherche sur ces deux racines est déjà abondante et continuera certainement dans les années à venir, alors qu’on investit davantage dans la compréhension des remèdes naturels de longue date.

On va d'abord parler des bienfaits du curcuma et du gingembre, puis ensuite de la fermentation.

Curcuma biologique

La racine de curcuma est utilisée comme plante médicinale en Inde depuis des milliers d'années. Maintenant, de nombreuses études montrent que le curcuma contient des composés ayant plusieurs beinfaits importants pour le corps et le cerveau.

L'un de ces composés médicinaux est la curcumine, qui est un puissant antioxydant ayant un effet anti-inflammatoire sur le corps.

La curcumine peut aider à réduire l'inflammation articulaire et contribuer à une meilleure santé globale en combattant les maladies courantes liées à l'inflammation systémique chronique.

Elle peut également contribuer à la production du facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), une hormone de croissance qui agit sur le cerveau et aide les neurones à se multiplier, améliorant ainsi la fonction cérébrale.

Gingembre biologique

Étroitement liée au curcuma, la racine de gingembre a également une longue histoire d'utilisation en médecine traditionnelle pour lutter contre le rhume et la grippe, pour faciliter la digestion et pour réduire les nausées et les douleurs menstruelles, etc. On sait maintenant que le principal composé bioactif du gingembre est le gingérol, qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes importantes.

Il a également été suggéré que le gingembre pourrait avoir des propriétés antidiabétiques. Une étude de 2015 a révélé que 2 grammes de poudre de gingembre par jour réduisaient significativement la glycémie à court et à long terme tout en réduisant les marqueurs des lipoprotéines oxydées, deux facteurs de risque importants de maladie cardiaque.

Enfin, une étude sur des femmes d'âge moyen a révélé que la consommation d'extrait de gingembre améliorait la mémoire de travail et le temps de réaction - c’est-à-dire, la fonction cérébrale.

Pourquoi du curcuma et du gingembre fermentés?

La fermentation est un processus ancien qui augmente la quantité de bactéries probiotiques bénéfiques dans les aliments et les rend plus faciles à digérer, augmentant la biodisponibilité des composés fonctionnels qu'elles contiennent.

Ceci est particulièrement utile pour les aliments comme le curcuma et le gingembre où on veut essayer de maximiser l'absorption de composés comme la curcumine et le gingérol.

La fermentation a été liée à un large éventail de bienfaits, tous commençant dans l'intestin; y compris un renforcement du système immunitaire.

Shopping From The USA?

Take me to Crickstart USA
or
Continue to Crickstart.ca
Promo Dragons!