Comment les jus verts favorisent-ils les cures détox?

Comment les jus verts favorisent-ils les cures détox?

LES JUS VERTS SOUTIENNENT VOTRE PROCESSUS NATUREL DE DÉTOX

ANTIOXYDANTS: LES ALLIÉS DE LA DÉTOX

PRENEZ SOIN DE VOTRE FOIE AVEC NOS SUPERALIMENTS VERTS

LES JUS VERTS SOUTIENNENT VOTRE PROCESSUS NATUREL DE DÉTOX

On vante souvent les mérites des jus verts pour leur capacité à purifier l’organisme, mais de nombreux mythes circulent quant à leur efficacité alors que le concept des cures détox continue de gagner en popularité dans l’industrie du bien-être. 

VOTRE CORPS SE DÉTOXIFIE SANS CESSE

À vrai dire, vous n’avez pas besoin de faire une cure de jus pour éliminer les toxines de votre organisme ; il se détoxifie lui-même en permanence! Votre circulation sanguine, vos reins, vos poumons, vos intestins et, surtout, votre foie filtrent votre sang sans relâche afin d’extirper les substances toxiques qui s’y trouvent. Mais dans ce cas-là, comment les jus verts aident-ils à soutenir le processus naturel de détoxification?

DEUX PHASES DE DÉTOXIFICATION

Avant même de tenter de saisir de quelle façon les jus verts favorisent la détoxification de l’organisme, il est important de comprendre les deux phases du processus de détoxification naturelle et comment elles permettent l’élimination des toxines.

  • Première phase: Pendant la première phase de détoxification, le foie convertit les toxines en produits intermédiaires. Ces toxines transformées sont souvent plus toxiques que les toxines initiales. L’organisme doit donc rapidement enclencher la deuxième phase de détoxification pour tenter d’extirper les toxines le plus vite possible.
  • Deuxième phase: La deuxième phase de détoxification vise à neutraliser les toxines liposolubles et hydrosolubles à l’aide de « substances spéciales » générées par le foie par le biais d’un processus connu sous le nom de conjugaison. Une fois enrayées, ces toxines peuvent être éliminées par la sueur, l’urine et les selles (1).

JE N’AI DONC PAS BESOIN DE BOIRE DES JUS VERTS POUR ME DÉTOXIFIER?

Non, mais voici le hic: lorsque la première phase décompose les multiples toxines auxquelles nous sommes exposés quotidiennement, elle produit un grand nombre de radicaux libres (atomes instables). Bien que notre corps génère naturellement des radicaux libres, un excès peut entraîner un stress oxydatif, favorisant les maladies liées à l’âge (2).

C’est là que les antioxydants entrent en jeu…

    ANTIOXYDANTS: LES ALLIÉS DE LA DÉTOX

    Vous avez probablement déjà entendu parler des bienfaits des antioxydants, mais qui sont-ils et que font-ils? Les antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres instables en leur prêtant un électron supplémentaire.

    La consommation d’aliments riches en antioxydants est donc essentielle pour minimiser les dommages causés par les radicaux libres lors de la première phase de détoxification. Les légumes verts à feuilles, les graminées et les microalgues sont quelques-uns des aliments les plus riches en antioxydants. Ils en contiennent différents types, tels que: 

    • La chlorophylle:La chlorophylle, c’est le pigment qui donne aux plantes leur couleur verte. Parmi les aliments les plus riches en chlorophylle se trouvent le moringa, avec un taux impressionnant de 8,2 mg/g, l’herbe d’orge, avec 5,4 mg/g, et la spiruline, avec 4,8 mg/g. Le kale et les épinards sont également d’excellentes sources de chlorophylle, avec respectivement environ 6,5 mg/g et 7 mg/g (3)(4).
    • La phycocyanine: Ce pigment, qui donne aux algues une teinte bleutée, inhibe l’activité des radicaux libres, en faisant un allié de choix pour la détoxification (5). Comme la phycocyanine ne se trouve que dans les algues bleues, la spiruline en est l’une des meilleures sources, contenant approximativement 0,7 à 1,12 g par cuillère à soupe.
    • La vitamine C: Beaucoup s’étonnent que les légumes verts à feuilles comme le kale et les épinards en soient d’excellentes sources de vitamine C, mais l’aliment le plus riche en vitamine C reste l’acérola. Il s’agit d’une petite baie rouge cultivée dans les régions tropicales de l’Amérique, faite de 20 à 25 % de vitamine C. Chaque cuillère à soupe de superaliments verts contient 28 % de votre valeur quotidienne de vitamine C.
    • Les polyphénols: Les polyphénols sont des composés chimiques organiques puissants réputés pour leurs propriétés protectrices et régénératrices des tissus de l’organisme (6). Si les polyphénols sont présents dans les fruits, les légumes, les herbes et de nombreuses autres plantes, lematcha et le thé vert sont particulièrement reconnus pour leur teneur élevée en dérivés de polyphénols, principalement des flavonoïdes, tels que les catéchines (7)

    AUTRES ANTIOXYDANTS

    • Caroténoïdes terpénoïdes
      • Alpha-carotène
      • Bêta-carotène
      • Lutéine
      • Zéaxanthine
    • Vitamines antioxydantes
    • Vitamine E

    PRENEZ SOIN DE VOTRE FOIE AVEC NOS SUPERALIMENTS VERTS

    Composé de légumes verts à feuilles, d’aliments aquacoles et de graminées, nos superaliments verts comptent une riche variété d’antioxydants, soutenant ainsi votre organisme pendant la première phase de détoxification. Tous nos légumes verts sont par ailleurs déshydratés à basse température pour préserver une teneur maximale en antioxydants.

    SEULEMENT UN GRAMME DE SUCRES AJOUTÉS PAR PORTION

    Contrairement à de nombreux jus verts commerciaux, qui renferment plein de sucres additionnels, notre mélange de superaliments verts ne contient qu’un gramme de sucres ajoutés par portion. Pourquoi est-ce important pour le processus de détoxification? Un taux élevé de sucre dans le sang peut contribuer à la formation excessive de radicaux libres et favoriser le stress oxydatif et un régime riche en sucre raffiné peut provoquer une inflammation du foie, compromettant sa capacité à filtrer les toxines dans l’organisme (8).

    BEC SUCRÉ?

    Essayez notre mélange de superbaies, composé de baies riches en nutriments et en antioxydants, comme les polyphénols et les vitamines C et A.

    ASTUCE: AJOUTEZ UNE PINCÉE DE COLLAGÈNE MARIN À VOS SUPERALIMENTS VERTS

    De la même manière que les antioxydants peuvent soutenir la première phase de détoxification, certains acides aminés peuvent neutraliser les toxines pendant la deuxième phase du processus. Présente en abondance dans notre collagène marin hydrolyséfabriqué au Canada, la glycine, un important acide aminé, peut donc jouer un rôle fondamental pendant la deuxième phase de détoxification. Elle permet notamment de purifier l’organisme de certaines substances néfastes, comme l’aspirine, le benzoate de sodium (l’additif alimentaire le plus utilisé au monde) et les salicylates (essentiel pour les personnes avec une intolérance au salicylate).

    • M, Sears, K, Kerr, et al. (2012). Arsenic, Cadmium, Lead, and
    • Mercury in Sweat: A Systematic Review.
    • Shaw, P, Werstuck, G, et al. (2014). Oxidative Stress and Aging Diseases
    • C, Romay, Gonzalez, R, et al (2003). C-phycocyanin: a biliprotein with antioxidant, anti-inflammatory and neuroprotective effects.
    • Haas, E (2006). Staying Healthy with Nutrition.
    • Lessard-Rhead, B (2013). Nutritional Pathology.
    • Rhimes, J (2018). Guide to Nutritional Symptomatology.
    • Korus, A (2019). Effect of preliminary and technological treatments on the content of chlorophylls and carotenoids in kale.
    • King, A, Liu, C, et al (2001). Chlorophyll stability in spinach dehydrated by freeze-drying and controlled low-temperature vacuum dehydration. Problems associated with glucose toxicity: Role of hyperglycemia-induced oxidative stress.

     

     


    Maggi Patterson

    Responsable des communications chez Landish et nutritionniste holistique agréée

    Maggi est une nutritionniste holistique et une professionnelle des communications avec une curiosité de longue date pour tout ce qui concerne la santé et le bien-être. En tant que responsable des communications chez Landish, elle est la personne de référence pour tous les contenus et demandes de renseignements liés à la santé. En s’intéressant à divers sujets concernant la santé, elle espère transmettre aux autres les moyens de prendre le contrôle de leur bien-être grâce à l'éducation.

    Explorer d'autres recettes

    La meilleure spiruline au monde est cultivée en Californie

    La meilleure spiruline au monde est cultivée en Californie

    La spiruline contient les 9 acides aminés essentiels et a une teneur en protéines de 70%, environ 3 fois plus de protéines que le...
    LIRE LA SUITE
    Lentille d'eau, lemna? Quoi que vous l'appeliez, voici pourquoi vous devriez l'ajouter à votre routine santé

    Lentille d'eau, lemna? Quoi que vous l'appeliez, voici pourquoi vous devriez l'ajouter à votre routine santé

    Les lentilles d’eau sont considérées comme une source de protéines complètes plus riche en acides aminés et en acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) que toute autre source végétale.
    LIRE LA SUITE
    Boostez votre niveau d'énergie avec ces 6 ingrédients fonctionnels

    Boostez votre niveau d'énergie avec ces 6 ingrédients fonctionnels

    À présent, ce n’est un secret pour personne que les aliments que nous consommons ont une influence sur notre niveau d’énergie tout au long de la journée...
    LIRE LA SUITE

    Shopping From The USA?

    Take me to Landish USA
    or
    Continue to Landish.ca
    20% de rabais